Lille, capitale des Flandres

LILLE

Pays : France

Région : Haut de France

Département : Nord

Population : 1 200 000 habitants

 

LA VILLE

Lille, la plus flamande des villes françaises, vous séduira par son architecture colorée et son accueil chaleureux. Dans le Vieux Lille, sur la Grand'Place de Lille et dans de nombreux quartiers de la ville, Lille sait admirablement concilier à cet art florissant - dont la Vieille Bourse représente le plus parfait témoignage - tout le raffinement de l'architecture à la française.

Les rangs lillois - rangées de maisons identiques hautes et étroites - reflètent ainsi l'influence de l'art français qui se développe à la suite de la conquête de la ville par Louis XIV en 1667. Grâce à son quartier d'affaires et ses deux gares (Lille Flandre et Lille Europe) où se croisent plusieurs dizaines de TGV par jour, Lille renoue aujourd'hui avec son rayonnement de capitale au cœur de l'Europe du commerce et des échanges.

 

INFOS PRATIQUES

Venir à Lille :

En avion :

- Aéroport de Lesquin, situé à environ 10 kilomètres au Sud de Lille.

Il est possible de rejoindre Lille depuis l’aéroport grâce aux services de bus.

Pour plus d’informations : http://www.lille.aeroport.fr/

 

En train :

- Eurostar de Paris (Gare du Nord), de Londres (St Pancras) ou de Bruxelles (Midi)

- TGV de Paris (Gare du Nord), TER…

 

Transports en commun :

Télécharger le plan des métros

Télécharger le plan des BUS

Télécharger le plan des tramways

 

Formalités d’entrée :

Visa :

Sauf si vous en êtes dispensé ou non résident dans l’espace Schengen, un visa pour rentrer sur le territoire français est nécessaire.

Pour des séjours inférieurs ou égaux à 90 jours (3 mois), le visa à solliciter est un « visa Schengen ». Il est délivré pour une ou plusieurs entrées généralement pour des voyages de tourisme, d’affaires ou pour des visites familiales.

Pour des séjours supérieurs à 90 jours (3 mois), le visa à solliciter est un visa de long séjour adapté à la durée et aux motifs du séjour.

 

Dispenses de visa :

Le règlement européen 539/2001 dispense un certain nombre de nationalités de visas de court séjour pour entrer dans l’espace Schengen. Des dispositions spécifiques du droit de l’Union Européenne s’appliquent :

- Aux ressortissants des Etats membres de l’UE, de l’EEE ou de Suisse : ils ne sont pas soumis au visa d’entrée et de séjour, quelle que soit la durée du séjour

- Aux membres de la famille d’un ressortissant des Etats membres de l’UE, de l’EEE ou de Suisse (conjoint, enfants mineurs ou à charge, ascendants à charge) : ils sont soumis au même régime de circulation que les autres étrangers de leur nationalité.

 

ATTENTION : informations datant du 11 juillet 2017.

Retrouvez toutes les informations à jour sur le site : www.diplomatie.gouv.fr

 

Sites de la ville :

www.lille.fr

 

 


Nos références

Expérience Eventeam